“Prendre soin de soi, c’est être égoïste !” 

 

Voilà une belle croyance que je rencontre souvent puisque je crée des espaces de bien-être que ce soit en coaching ou dans mes évènements.

Il arrive donc que mes clientes culpabilisent de ce temps pris pour elle seule !  

Sommes-nous égoïstes en faisant cela ? 

La réponse est NON ! Et je vais vous expliquer pourquoi. 

Nous vivons dans une société qui prend de plus en plus conscience de l’importance du bien-être de chacun, que ce soit individuellement ou dans le monde du travail. Bonne nouvelle ! 

La pandémie que nous avons vécue y est pour beaucoup je pense. Nous avons été confrontés de près à la maladie et à la mort et collectivement. Les confinements et les restrictions nous ont permis de prendre conscience de l’importance de ce que nous avions, notre confort, notre liberté, notre bien-être, nos proches. 

Pourtant dans l’inconscient collectif l’héritage est assez lourd. Nous avons de fortes valeurs travail, effort, labeur, mérite et l’altruisme est davantage mis en avant que l’égoïsme, est- ce bien ou non, là n’est pas la question. 

Lorsque vous prenez soin de vous, et cela pourrait faire le thème d’un autre article car faut-il encore savoir comment prendre soin de soi ? Vous participez au bien-être des autres … 

En cela s’apprend ! 

Que faîtes-vous pour prendre soin d’une personne que vous aimez ? 

 

Déjà vous l’écoutez pour savoir ce dont elle a besoin, ce qu’elle aime, ce qui lui fait plaisir … 

La première piste est donc l’ECOUTE ! Et pour s’écouter, il faut du temps ! Sinon on est immergé dans le flow de la vie et c’est assez difficile pour savoir ce qu’il y a à l’intérieur de nous. 

De quoi j’ai vraiment besoin par exemple ? 

Si c’est rester seule, ou faire du sport, du yoga, chanter, voyager, marcher dans la nature, sortir avec mes ami(e)s, avoir une belle voiture, courir avec mon chien, être aimé, reconnu, estimé … autant de possibilité que d’Hommes, si j’ai conscience de ça et que je fais tout pour combler ces besoins … 

Je rappelle que nos besoins personnels comblés sont le garant de notre bon fonctionnement ! 

… alors je me sentirai comblée ! Je serai plus épanouie, j’aurai le sentiment de me respecter, de subvenir à mes besoins ! Ce qui fera de moi un être plus complet !
Alors je pourrai rayonner et être une personne plus positive pour mon entourage !
 

Voilà pourquoi prendre soin de soi n’est pas égoïste car si je prends soin de moi je deviens un être comblé qui sera beaucoup plus disponible pour les autres. 

Aussi, je serai plus autonome c’est à dire que je serai responsable de mon bien-être et je n’attendrai pas que les choses arrivent de l’extérieur, des autres, de la vie, de la société. 

Que se passe-t-il quand nous attendons que les choses viennent de l’extérieur ? 

Souvent nous sommes déçues, voir frustrés et tristes ! 

Car les autres ne sont pas dans notre tête, ils ne peuvent pas deviner ce que nous désirons et ce dont nous avons besoin donc nous ne le recevons pas tel que nous le voulons. 

C’est à nous seul de répondre à cela ! Et ce qui viendra des autres sera un bonus très appréciable ! 

En conclusion je vous encourage à prendre soin de vous pour mieux prendre soin des autres ! 

Imaginez si chaque personne avait conscience de ce qui est bon pour elle et qu’elle se donnait les moyens de combler ses besoins et ses désirs, il y aurait moins de tristesse, de rancœur, de frustration et de souffrance non ? 

Alors, tel le colibri faisons notre part et occupons nous déjà de nous, cela pourra en inspirer d’autre et nous pourrons également être au service des autres plus sereinement et dans une réelle présence. 

Je sais que cette démarche peut être inhabituelle voir inconfortable mais je vous invite à essayer … 

Déjà en ralentissant afin de prendre le temps d’observer et de vous questionner sur vos besoins fondamentaux, profonds et personnels.  

Je propose par exemple des retraites de développement personnel qui permettent de déconnecter et de se ressourcer 

Vous pouvez aussi visionner ma vidéo sur “Les 7 piliers de vie” qui vous donnera quelques pistes pour trouver un équilibre dans votre vie. 

 

 

Vous le méritez ! 

Avec joie 

Sara